Hanami

(Zurich, Suisse)

Un projet plein de lumière.

Contempler la beauté des fleurs – c’est ce que signifie Hanami dans la tradition japonaise. Hanami était un nom magnifique et évocateur pour un projet qui a débuté au moment même où les cerisiers en fleurs commençaient à s’épanouir. En seulement trois semaines, nous nous sommes mis d’accord sur les mesures et les lignes directrices du projet.

Cette fois, les clients sont un père allemand, une mère espagnole de Valence et un bébé de deux ans. Au début, ils m’ont appelé pour organiser la chambre du bébé, leur principal besoin, mais nous avons vite compris qu’il serait préférable de couvrir toute la maison. C’est ainsi que la philosophie de toute la maison a été abordée et mise en œuvre de manière globale et cohérente, comme on peut le voir sur les photos.

Le propriétaire vivait dans la maison depuis plusieurs années et connaissait donc les carences de la maison. Nous avons commencé à chercher des solutions spécifiques.

De plus, ils travaillent tous les deux en télétravail, nous avons donc aménagé un nouvel espace de travail dans le salon.

La chambre des enfants était l’une des priorités de ce projet. Elle ne manque pas de détails à valeur émotionnelle, comme quelques drapeaux confectionnés par la grand-mère du bébé ou quelques étoiles également réalisées par ses soins sur le sol de la cabane.

Un autre élément important du projet hanami est la lumière, qui est choisie avec beaucoup de soin. Là aussi, nous avons fait en sorte que vous puissiez la voir : Les flèches vous permettent de voir si les lampes sont allumées ou éteintes. La lampe de la chambre à coucher (design de Vernen Panton) avec sa grande personnalité et les lampes murales qui soutiennent le canapé (Muuto) sont remarquables, mais l’effet ” wow ” est venu avec la dernière pièce qui est arrivée, la lampe suspendue au-dessus de la table de la salle à manger, conçue par l’entreprise (LZF), d’ailleurs de Valence, un détail dont le client, qui vient de la campagne, était particulièrement ravi. Elle est faite d’un fin placage de bois à la surface naturelle et laisse apparaître la lumière sur son chemin particulier, dans des mouvements très sinueux. L’énorme attrait de cette lampe et son pouvoir de séduction sont visibles sur les photos et, bien sûr, dans la vie réelle.

Un élément essentiel du projet est la base des couleurs. Parmi les réponses qu’ils ont données au questionnaire que je leur ai proposé, et après en avoir discuté avec eux, les tons bleus et ocres ont prévalu, mais aussi les bois naturels, les tons verts et la teinte bourgogne de l’une des portes. Lors d’une de mes visites à la maison, ils m’ont montré un tableau que le bébé avait peint peu de temps auparavant de ses propres petites mains, alors qu’il avait à peine un an et demi. Par hasard, le tableau contenait les mêmes couleurs que celles que j’avais utilisées dans ma proposition…

Nous étions stupéfaits ! J’ai alors proposé d’encadrer l’affiche et de la mettre davantage en valeur : depuis, elle est devenue le point central du salon, si bien que cette affiche est la première chose que nous voyons, avec les lampes et le canapé, lorsque nous entrons dans la maison.

Les clients m’ont dit qu’ils étaient très satisfaits du résultat du projet de décoration intérieure. Nous avons proposé des solutions réussies aux défauts constatés dans l’appartement et dans les pièces de départ : Confort, ordre et propreté faciles, palette de couleurs appropriée pour l’ensemble de l’appartement, distribution adéquate des espaces et des éléments dans l’espace, investissements adaptés dans de nouveaux meubles, qui sont en outre parfaitement transférables et adaptables à un autre appartement. Dans ce sens, il était important de recourir à des pièces classiques et polyvalentes, comme les meubles de salon de Treku, avec une structure en bois de chêne brossé et le blanc des étagères.

J’ai apprécié le projet Hanami et j’en ai tiré des enseignements. Il m’a permis d’approfondir ma réflexion sur les chambres d’enfants, un sujet que j’aborderai plus en détail sur mon blog.

Studio Grome_Project_Hanami
Studio Grome_Project_Hanami
Studio Grome_Project_Hanami
Studio Grome_Project_Hanami
Studio Grome_Project_Hanami
Studio Grome_Project_Hanami
Studio Grome_Project_Hanami
Studio Grome_Project_Hanami
Studio Grome_Project_Hanami

Marques impliquées
dans le projet

Design intérieur et coordination générale : Studio Gromé

Mobilier: Treku,Tylko, La Redoute, Maison du Monde, Kartell, Rack Buddy, Regal Raum, Lista Office, Sofa Company, String furniture, Stokke, Vitra, Zara Home, Pinolino, Ikea

Éclairage: Normann copenhagen, Philips Hue, Mr Maria, Hello Lumio, Santa & Cole, Kartell, &Tradition, Flos, Mutoo, Westwing, LZF

Tapis et compléments: Ferm Living, Sargadelos, Hay, H&M Home, Sosterne Grene, Urban Nature Culture, Jo Malone, Vitra, Westwing, Taschen, Zara Home, Züny

Photographie : Marcela Grassi
Stylisme: Studio Gromé

Maison Bleue

Bring Spain warmth to Switzerland

Vous aimez ce que vous voyez ?

Transformons votre maison
en une autre plus jolie et plus confortable